top of page

Notre Projet

1

 

Le projet s'intitule " Un nouveau souffle pour l’école d’Ampapana" 

La majorité des enfants habitent loin du village principal. Ils doivent ainsi marcher jusqu’à 6 km par jour pendant plus d'une heure pour arriver à l'école. Comme Ampapana est un village situé dans une région pluvieuse, la saison des pluies dure plus de 3 mois, le trajet n'est que boueux et accidentés. Les enfants sont ainsi déjà fatigués arrivés à l’école et le sont davantage en arrivant chez eux.

Nous voulons redonner un second souffle à l’école à travers un environnement plus égayé propice à l’apprentissage, des salles de classes mieux équipés et en meilleur état. Offrir un meilleur cadre de vie scolaire aux enfants d’Ampapana les aidera à mieux assimiler les connaissances enseignées et les encouragera à poursuivre leurs études au collège. Beaucoup d'enfants malgaches abandonnent leurs études avant ou après les études primaires. Et les enfants des zones rurales sont les plus touchés par cette déscolarisation.

Pourquoi le projet Ampampana?

Un nouveau souffle pour l'école d'Ampampana 

Ampampana est un village situé à 20 kilomètres au Sud de la province de Fianarantsoa, région Haute Matsiatra. Il compte 5000 habitants, recensés officiellement en 2017. Le manque d’un réseau routier, sa situation géographique ainsi que sa condition météorologique pluvieuse rendent Ampapana difficile d’accès.

Le village se constitue en plusieurs hameaux espacés de 1 à 4 kilomètres.

La seule école de la région se situe à Ampapana et accueille près de 283 enfants venant majoritairement des hameaux et des villages voisins.

FCB62A89-EFB3-4AC7-8922-B09659D542BA.jpg

2

DAO_4464.JPG

3

Comment nous comptons nous y prendre

Dans un premier temps, nous comptons rénover l'école. C'est-à-dire solidifier les bâtiments, changer  les toits...Nous allons aussi mieux équiper les salles de classes car actuellement, les élèves ne dispose pas d'un espace de travail correct.

L'école souffre d'un manque de mobilier scolaire : une classe est composée en moyenne de 50 élèves et ces derniers ne partagent q'une dizaines de pupitres pour travailler.

Puis, si notre budget nous le permet nous comptons mettre en place un point d'eau et des sanitaires.

Impliquons nous aujourd'hui pour leur offrir un meilleur lendemain!

Pour vous présenter notre projet, voici une vidéo avec quelques images de l'école d'Ampampana et de ses élèves

bottom of page